Des services pour PMB
Collection Terrains philosophiques
|
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Pouvoirs de la lecture : de Platon au livre électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Szendy (1966-....), Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2022 Collection : Terrains philosophiques Importance : 1 volume (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07229-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Littérature Philosophie Livres et lecture Lecteurs Index. décimale : 801 Philosophie et théorie Résumé : Lorsque je lis, une voix en moi m’intime de lire ("lis !"), tandis qu’une autre s’exécute, prêtant sa voix à celle du texte, comme le faisaient les antiques esclaves lecteurs que l’on rencontre notamment chez Platon. Lire, c’est habiter cette scène qui, même lorsqu’elle est intériorisée dans une lecture apparemment silencieuse, reste plurielle : elle est le lieu de rapports de pouvoir, de domination, d’obéissance, bref, de toute une micropolitique de la distribution des voix. L’écoute attentive de la polyphonie vocale inhérente à la lecture conduit vers ses zones sombres : là où, par exemple chez Sade ou dans des jurisprudences récentes, elle peut devenir un exercice violent, punitif. Mais en prêtant ainsi l’oreille aux rapports conflictuels des voix lisant en nous, on est aussi conduit à revisiter l’idée, si galvaudée depuis les Lumières, selon laquelle lire libère. Les zones sombres de la lecture sont ses zones grises : là où lectrices et lecteurs, en faisant l’épreuve des pouvoirs qui s’affrontent dans leur for intérieur, s’inventent, deviennent autres. Aujourd’hui plus que jamais, à l’ère de l’hypertexte, lire, c’est faire l’expérience des puissances et des vitesses qui nous traversent et trament notre devenir. Cette archéologie du lire dialogue avec nombre de théories de la lecture, de Hobbes à de Certeau en passant par Benjamin, Heidegger, Lacan ou Blanchot. Mais elle s’attache aussi à ausculter, d’aussi près que possible, de fascinantes scènes de lecture orchestrées par Valéry, Calvino ou Krasznahorkai. Pouvoirs de la lecture : de Platon au livre électronique [texte imprimé] / Peter Szendy (1966-....), Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2022 . - 1 volume (195 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Terrains philosophiques) .
ISBN : 978-2-348-07229-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Littérature Philosophie Livres et lecture Lecteurs Index. décimale : 801 Philosophie et théorie Résumé : Lorsque je lis, une voix en moi m’intime de lire ("lis !"), tandis qu’une autre s’exécute, prêtant sa voix à celle du texte, comme le faisaient les antiques esclaves lecteurs que l’on rencontre notamment chez Platon. Lire, c’est habiter cette scène qui, même lorsqu’elle est intériorisée dans une lecture apparemment silencieuse, reste plurielle : elle est le lieu de rapports de pouvoir, de domination, d’obéissance, bref, de toute une micropolitique de la distribution des voix. L’écoute attentive de la polyphonie vocale inhérente à la lecture conduit vers ses zones sombres : là où, par exemple chez Sade ou dans des jurisprudences récentes, elle peut devenir un exercice violent, punitif. Mais en prêtant ainsi l’oreille aux rapports conflictuels des voix lisant en nous, on est aussi conduit à revisiter l’idée, si galvaudée depuis les Lumières, selon laquelle lire libère. Les zones sombres de la lecture sont ses zones grises : là où lectrices et lecteurs, en faisant l’épreuve des pouvoirs qui s’affrontent dans leur for intérieur, s’inventent, deviennent autres. Aujourd’hui plus que jamais, à l’ère de l’hypertexte, lire, c’est faire l’expérience des puissances et des vitesses qui nous traversent et trament notre devenir. Cette archéologie du lire dialogue avec nombre de théories de la lecture, de Hobbes à de Certeau en passant par Benjamin, Heidegger, Lacan ou Blanchot. Mais elle s’attache aussi à ausculter, d’aussi près que possible, de fascinantes scènes de lecture orchestrées par Valéry, Calvino ou Krasznahorkai. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113649 801 PET Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible
Titre : Le soin des choses : politiques de la maintenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Denis (19..-....), Auteur ; David Pontille (1970-....), Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2022 Collection : Terrains philosophiques Importance : 1 volume (368 pages) Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06483-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Maintenance conditionnelle Entretien Aspect économique Entretien Société Obsolescence Lutte contre Maintenabilité Philosophie Produits commerciaux Aspect moral Produits commerciaux Aspect politique Objet usuel Maintenance Sociologie Résumé : "Qu'ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une oeuvre d'art, un satellite, un lave-linge, un pont, une horloge, un serveur informatique, le corps d'un illustre homme d'État, un tracteur ? Presque rien, si ce n'est qu'aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d'entretien. Tout objet s'use, se dégrade, finit par se casser, voire par disparaître. Pour autant, mesure-t-on bien l'importance de la maintenance ? Contrepoint de l'obsession contemporaine pour l'innovation, moins spectaculaire que l'acte singulier de la réparation, cet art délicat de faire durer les choses n'est que très rarement porté à notre attention. Ce livre est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l'accomplissent. En suivant le fil de différentes histoires, ses auteurs décrivent les subtilités du « soin des choses » pour en souligner les enjeux éthiques et la portée politique. Parce que s'y cultive une attention sensible à la fragilité et que s'y invente au jour le jour une diplomatie matérielle qui résiste au rythme effréné de l'obsolescence programmée et de la surconsommation, la maintenance dessine les contours d'un monde à l'écart des prétentions de la toute-puissance des humains et de l'autonomie technologique. Un monde où se déploient des formes d'attachement aux choses bien moins triviales que l'on pourrait l'imaginer." Le soin des choses : politiques de la maintenance [texte imprimé] / Jérôme Denis (19..-....), Auteur ; David Pontille (1970-....), Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2022 . - 1 volume (368 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Terrains philosophiques) .
ISBN : 978-2-348-06483-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maintenance conditionnelle Entretien Aspect économique Entretien Société Obsolescence Lutte contre Maintenabilité Philosophie Produits commerciaux Aspect moral Produits commerciaux Aspect politique Objet usuel Maintenance Sociologie Résumé : "Qu'ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une oeuvre d'art, un satellite, un lave-linge, un pont, une horloge, un serveur informatique, le corps d'un illustre homme d'État, un tracteur ? Presque rien, si ce n'est qu'aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d'entretien. Tout objet s'use, se dégrade, finit par se casser, voire par disparaître. Pour autant, mesure-t-on bien l'importance de la maintenance ? Contrepoint de l'obsession contemporaine pour l'innovation, moins spectaculaire que l'acte singulier de la réparation, cet art délicat de faire durer les choses n'est que très rarement porté à notre attention. Ce livre est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l'accomplissent. En suivant le fil de différentes histoires, ses auteurs décrivent les subtilités du « soin des choses » pour en souligner les enjeux éthiques et la portée politique. Parce que s'y cultive une attention sensible à la fragilité et que s'y invente au jour le jour une diplomatie matérielle qui résiste au rythme effréné de l'obsolescence programmée et de la surconsommation, la maintenance dessine les contours d'un monde à l'écart des prétentions de la toute-puissance des humains et de l'autonomie technologique. Un monde où se déploient des formes d'attachement aux choses bien moins triviales que l'on pourrait l'imaginer." Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 111078 601 JER Livre Bibliothèque Manoir indéterminé Exclu du prêt



