Des services pour PMB
Collection Contre-feux
|
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Le mal-être arabe : enfants de la colonisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vidal (1950-....), Auteur ; Karim Bourtel (19..-....), Auteur ; Serge Govaert (1950-....), Auteur ; Olfa Lamloum (1966-....), Auteur Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2005 Collection : Contre-feux, ISSN 1296-1787 Importance : 1 volume (233 pages) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0045-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés France Discrimination raciale France Arabes Identité collective Intégration sociale 1990-2020 Enquêtes France Maghrébins Conditions sociales 1990-2020 Enquêtes France Résumé : "Deux décennies après la « marche des Beurs », où en est le mouvement des jeunes issus de l'immigration ? L'action commune entre musulmans et non-musulmans contre l'exclusion augure-t-elle d'un renouveau de leur action et de leur alliance avec les forces altermondialistes ? Mais pour quel objectif ? Afin que les enfants de l'immigration s'« intègrent » à la société française – mais à la seule manière d'une reddition sans condition ? Ou pour que celle-ci leur garantisse enfin l'égalité des droits et des chances sans laquelle il n'y a pas de possibilité de vivre ensemble, dans le respect des différences ? Avec cette enquête, les auteurs ont voulu écouter et restituer au plus près la parole des « Arabes de France » pour savoir comment les acteurs (jeunes et anciens, hommes et femmes) perçoivent mais aussi comment les spécialistes (historiens, philosophes, sociologues, politologues) analysent le mal-être de centaines de milliers d'hommes et de femmes unis par une expérience commune de l'alterité." Le mal-être arabe : enfants de la colonisation [texte imprimé] / Dominique Vidal (1950-....), Auteur ; Karim Bourtel (19..-....), Auteur ; Serge Govaert (1950-....), Auteur ; Olfa Lamloum (1966-....), Auteur . - Marseille : Agone, DL 2005 . - 1 volume (233 pages) ; 21 cm. - (Contre-feux, ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0045-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants d'immigrés France Discrimination raciale France Arabes Identité collective Intégration sociale 1990-2020 Enquêtes France Maghrébins Conditions sociales 1990-2020 Enquêtes France Résumé : "Deux décennies après la « marche des Beurs », où en est le mouvement des jeunes issus de l'immigration ? L'action commune entre musulmans et non-musulmans contre l'exclusion augure-t-elle d'un renouveau de leur action et de leur alliance avec les forces altermondialistes ? Mais pour quel objectif ? Afin que les enfants de l'immigration s'« intègrent » à la société française – mais à la seule manière d'une reddition sans condition ? Ou pour que celle-ci leur garantisse enfin l'égalité des droits et des chances sans laquelle il n'y a pas de possibilité de vivre ensemble, dans le respect des différences ? Avec cette enquête, les auteurs ont voulu écouter et restituer au plus près la parole des « Arabes de France » pour savoir comment les acteurs (jeunes et anciens, hommes et femmes) perçoivent mais aussi comment les spécialistes (historiens, philosophes, sociologues, politologues) analysent le mal-être de centaines de milliers d'hommes et de femmes unis par une expérience commune de l'alterité." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112443 305.8 DOM Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible
Titre : La pédagogie des opprimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Élodie Dupau (1984-....), Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2021 Collection : Contre-feux, ISSN 1296-1787 Importance : 1 volume (xxxi-267 pages) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0452-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Mots-clés : Éducation populaire Amérique latine Alphabétisation Pédagogie Aspect politique NE-06.2023 Pédagogie Ségrégation sociale Résumé : "Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer." Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde La pédagogie des opprimés [texte imprimé] / Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Élodie Dupau (1984-....), Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), Préfacier, etc. . - Marseille : Agone, DL 2021 . - 1 volume (xxxi-267 pages) ; 21 cm. - (Contre-feux, ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0452-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Mots-clés : Éducation populaire Amérique latine Alphabétisation Pédagogie Aspect politique NE-06.2023 Pédagogie Ségrégation sociale Résumé : "Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer." Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113603 370.1 PAU Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible
Titre : Les pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock (1972-....), Directeur de publication ; Irène Pereira (1975-....), Directeur de publication Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : [Paris] : Fondation Copernic Collection : Contre-feux, ISSN 1296-1787 Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0385-0 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie critique Sexisme en éducation Éducation populaire Écoles parallèles Enseignement Méthodes actives Index. décimale : 370.1 Résumé : "En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui." , [4ème de couverture] Les pédagogies critiques [texte imprimé] / Laurence de Cock (1972-....), Directeur de publication ; Irène Pereira (1975-....), Directeur de publication . - Marseille : Agone : [Paris] : Fondation Copernic, DL 2020 . - 1 vol. (139 p.) : couv. en coul. ; 20 cm. - (Contre-feux, ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0385-0 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie critique Sexisme en éducation Éducation populaire Écoles parallèles Enseignement Méthodes actives Index. décimale : 370.1 Résumé : "En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui." , [4ème de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113438 370.115 SOU Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible



