| Titre : |
Entreprendre de réapprendre : en situation d'illettrisme |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Anne Vinérier, Auteur ; Danielle Desmarais (1946-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. |
| Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
| Année de publication : |
C 2017 |
| Collection : |
Histoire de vie et formation |
| Importance : |
1 vol. (342 p.) |
| Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
| Format : |
24 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-13672-1 |
| Prix : |
36 € |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
Lecture (éducation des adultes) Écriture (éducation des adultes) Illettrisme Politique publique |
| Index. décimale : |
374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue |
| Résumé : |
La 4e de couverture indique : "La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre. La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme." |
Entreprendre de réapprendre : en situation d'illettrisme [texte imprimé] / Anne Vinérier, Auteur ; Danielle Desmarais (1946-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : l'Harmattan, C 2017 . - 1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Histoire de vie et formation) . ISBN : 978-2-343-13672-1 : 36 € Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
Lecture (éducation des adultes) Écriture (éducation des adultes) Illettrisme Politique publique |
| Index. décimale : |
374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue |
| Résumé : |
La 4e de couverture indique : "La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre. La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme." |
|  |