Des services pour PMB
Indexation 374 : Formation des adultes : éducation permanente, formation continue
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 374 (15)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Apprendre pour demain : décodage des enjeux de la formation professionnelle ; on a tous droit à plusieurs vies professionnelles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Barou (1947-....), Auteur ; Association nationale pour la formation professionnelle des adultes, Auteur Editeur : [Paris] : Editions des Ilots de résistance Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (329 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : La 4e de couverture indique : "Et si la formation professionnelle était le remède au chômage de masse ? Pourtant la formation professionnelle fait l'objet d'un consensus mou car le sujet, faut d'être clivant, ne passionne pas. Il en va pourtant de l'emploi, de la compétitivité, et donc de la croissance. Il y a urgence car le chômage de masse se conjugue aujourd'hui avec des pénuries de main d'Å“uvre pour certains métiers. L'Europe vit sur ses acquis alors qu'il faudrait investir plus pour être à la hauteur du bouleversement des métiers. On a tous droit à plusieurs vies professionnelle. En période de crise, il faut plus de formations qualifiantes. En période de chômage élevé, il faut donner à chacun une chance de rebondir. En période de crise des finances publiques, il faut faire plus avec moins de budgets ! En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est-à -dire d'apprendre pour demain. Le mot est lâché ; il nous faut apprendre pour demain, d'autant que le numérique peut résoudre la contradiction entre personnalisation des parcours de formation et massification. La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves Barou avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder avec simplicité et lucidité les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il est également une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale qui nous réunisse dans la lutte contre le chômage et pour l'insertion." Apprendre pour demain : décodage des enjeux de la formation professionnelle ; on a tous droit à plusieurs vies professionnelles ! [texte imprimé] / Yves Barou (1947-....), Auteur ; Association nationale pour la formation professionnelle des adultes, Auteur . - [Paris] : Editions des Ilots de résistance, DL 2016 . - 1 vol. (329 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation professionnelle Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : La 4e de couverture indique : "Et si la formation professionnelle était le remède au chômage de masse ? Pourtant la formation professionnelle fait l'objet d'un consensus mou car le sujet, faut d'être clivant, ne passionne pas. Il en va pourtant de l'emploi, de la compétitivité, et donc de la croissance. Il y a urgence car le chômage de masse se conjugue aujourd'hui avec des pénuries de main d'Å“uvre pour certains métiers. L'Europe vit sur ses acquis alors qu'il faudrait investir plus pour être à la hauteur du bouleversement des métiers. On a tous droit à plusieurs vies professionnelle. En période de crise, il faut plus de formations qualifiantes. En période de chômage élevé, il faut donner à chacun une chance de rebondir. En période de crise des finances publiques, il faut faire plus avec moins de budgets ! En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est-à -dire d'apprendre pour demain. Le mot est lâché ; il nous faut apprendre pour demain, d'autant que le numérique peut résoudre la contradiction entre personnalisation des parcours de formation et massification. La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves Barou avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder avec simplicité et lucidité les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il est également une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale qui nous réunisse dans la lutte contre le chômage et pour l'insertion." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113326 374 YVE Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible
Titre : L'autoformation : perspectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré (1952-....), Directeur de publication ; André Moisan (1947-....), Directeur de publication ; Daniel Poisson (1947-....), Directeur de publication ; Pascal Cyrot (1972-....), Collaborateur ; Pascal Galvani, Collaborateur ; Jonathan Kaplan (1960-....), Collaborateur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : DL 2010 Collection : Formation et pratiques professionnelles Importance : 1 vol. (IX-359 p.) Présentation : graph. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058690-6 Prix : 29 EUROS Langues : Français (fre) Mots-clés : Autodidaxie Formation continue Autoformation Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : L'autoformation ne se réduit pas à l'apprentissage par soi-même. Après une première étude parue en 1997, trois universitaires font le point sur les évolutions du concept et des pratiques qu'il recouvre. Les aspects psychologiques et sociologiques sont abordés, en particulier les motivations à s'autoformer et les formes collectives d'autoformation L'autoformation : perspectives de recherche [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-....), Directeur de publication ; André Moisan (1947-....), Directeur de publication ; Daniel Poisson (1947-....), Directeur de publication ; Pascal Cyrot (1972-....), Collaborateur ; Pascal Galvani, Collaborateur ; Jonathan Kaplan (1960-....), Collaborateur . - Paris : Presses universitaires de France, DL 2010 . - 1 vol. (IX-359 p.) : graph. ; 22cm. - (Formation et pratiques professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-058690-6 : 29 EUROS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autodidaxie Formation continue Autoformation Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : L'autoformation ne se réduit pas à l'apprentissage par soi-même. Après une première étude parue en 1997, trois universitaires font le point sur les évolutions du concept et des pratiques qu'il recouvre. Les aspects psychologiques et sociologiques sont abordés, en particulier les motivations à s'autoformer et les formes collectives d'autoformation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112925 374 SOU Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible
Titre : L'éducation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini (1929-2022), Auteur Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : DL 1996 Collection : Exploration interculturelle et science sociale num. 1996 Importance : 1 volume (xiv-182 pages) Présentation : couverture illustrée en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3123-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation continue Éducation des adultes Formation continue (université) Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue L'éducation des adultes [texte imprimé] / Guy Avanzini (1929-2022), Auteur . - Paris : Anthropos, DL 1996 . - 1 volume (xiv-182 pages) : couverture illustrée en couleur ; 22 cm. - (Exploration interculturelle et science sociale; 1996) .
ISBN : 978-2-7178-3123-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation continue Éducation des adultes Formation continue (université) Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 111721 374 GUY Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti (1916-2017), Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur ; Jean Boniface, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : impr. 2000 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (556 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1285-3 Prix : 255 FR = 39 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation du système scolaire Pédagogie Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : L'ouvrage absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation.Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'auto-évaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles.Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et peuvent permettre de faire le point régulièrement sur ses propres acquisitions.Un livre dont personne ne peut se passer, pour autant qu'on se donne pour projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit. Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti (1916-2017), Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur ; Jean Boniface, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF, impr. 2000 . - 1 vol. (556 p.) : ill. ; 25 cm. - (Collection Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1285-3 : 255 FR = 39 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation du système scolaire Pédagogie Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : L'ouvrage absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation.Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'auto-évaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles.Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et peuvent permettre de faire le point régulièrement sur ses propres acquisitions.Un livre dont personne ne peut se passer, pour autant qu'on se donne pour projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112109 374 AND Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible
Titre : Entreprendre de réapprendre : en situation d'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vinérier, Auteur ; Danielle Desmarais (1946-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : C 2017 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13672-1 Prix : 36 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture (éducation des adultes) Écriture (éducation des adultes) Illettrisme Politique publique Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : La 4e de couverture indique : "La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre. La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme." Entreprendre de réapprendre : en situation d'illettrisme [texte imprimé] / Anne Vinérier, Auteur ; Danielle Desmarais (1946-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : l'Harmattan, C 2017 . - 1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-343-13672-1 : 36 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture (éducation des adultes) Écriture (éducation des adultes) Illettrisme Politique publique Index. décimale : 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue Résumé : La 4e de couverture indique : "La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre. La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113429 374 ANN Livre Documentation indéterminé Disponible
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe la promotion sociale à la formation tout au long de la vie / Centre d'études et de recherches sur les qualifications
PermalinkTraité des sciences et techniques de la formation
PermalinkPermalink

374.0 

