| Titre : |
Les pédagogies critiques |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Laurence de Cock (1972-....), Directeur de publication ; Irène Pereira (1975-....), Directeur de publication |
| Editeur : |
Marseille : Agone |
| Année de publication : |
DL 2020 |
| Autre Editeur : |
[Paris] : Fondation Copernic |
| Collection : |
Contre-feux, ISSN 1296-1787 |
| Importance : |
1 vol. (139 p.) |
| Présentation : |
couv. en coul. |
| Format : |
20 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7489-0385-0 |
| Prix : |
12 EUR |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
Pédagogie critique Sexisme en éducation Éducation populaire Écoles parallèles Enseignement Méthodes actives |
| Index. décimale : |
370.1 |
| Résumé : |
"En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui." , [4ème de couverture] |
Les pédagogies critiques [texte imprimé] / Laurence de Cock (1972-....), Directeur de publication ; Irène Pereira (1975-....), Directeur de publication . - Marseille : Agone : [Paris] : Fondation Copernic, DL 2020 . - 1 vol. (139 p.) : couv. en coul. ; 20 cm. - ( Contre-feux, ISSN 1296-1787) . ISBN : 978-2-7489-0385-0 : 12 EUR Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
Pédagogie critique Sexisme en éducation Éducation populaire Écoles parallèles Enseignement Méthodes actives |
| Index. décimale : |
370.1 |
| Résumé : |
"En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui." , [4ème de couverture] |
|  |