Des services pour PMB
Auteur Corinne Morel Darleux (1973-....)
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce : réflexions sur l'effondrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Morel Darleux (1973-....), Auteur Mention d'édition : [Édition 2020 avec postface inédite] Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : DL 2019 Collection : La Petite littéraire Importance : 1 volume (109 pages ) Présentation : couverture illustrée Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-095-6 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Productivisme Environnement Capitalisme 2000-.... Socialisme et écologie 2000-.... Émancipation 2000-.... Collapsologie Résumé : Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s'effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la lourde indifférence de foules télévisées et le béton des monuments aux morts. Et les derricks continuent à pomper, les banques à investir dans le pétrole, le gaz, le charbon. Le capital continue à chercher davantage de rentabilité. Le système productiviste à exploiter main-d'oeuvre humaine et écosystèmes dans le mime mouvement ravageur. Comment diable nous est venue l'idée d'aller puiser du pétrole sous terre pour le rejeter sous forme de plastique dans des océans qui en sont désormais confits ? D'assécher les sols qui pouvaient nous nourrir, pour alimenter nos voitures en carburant ? De couper les forêts qui nous faisaient respirer pour y planter de quoi remplir des pots de pâte à tartiner ? Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne, la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant le navigateur Bernard Moitessier, les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary. Elle propose un choix radical : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé. Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce : réflexions sur l'effondrement [texte imprimé] / Corinne Morel Darleux (1973-....), Auteur . - [Édition 2020 avec postface inédite] . - Montreuil : Libertalia, DL 2019 . - 1 volume (109 pages ) : couverture illustrée ; 18 cm. - (La Petite littéraire) .
ISBN : 978-2-37729-095-6 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Productivisme Environnement Capitalisme 2000-.... Socialisme et écologie 2000-.... Émancipation 2000-.... Collapsologie Résumé : Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s'effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la lourde indifférence de foules télévisées et le béton des monuments aux morts. Et les derricks continuent à pomper, les banques à investir dans le pétrole, le gaz, le charbon. Le capital continue à chercher davantage de rentabilité. Le système productiviste à exploiter main-d'oeuvre humaine et écosystèmes dans le mime mouvement ravageur. Comment diable nous est venue l'idée d'aller puiser du pétrole sous terre pour le rejeter sous forme de plastique dans des océans qui en sont désormais confits ? D'assécher les sols qui pouvaient nous nourrir, pour alimenter nos voitures en carburant ? De couper les forêts qui nous faisaient respirer pour y planter de quoi remplir des pots de pâte à tartiner ? Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne, la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant le navigateur Bernard Moitessier, les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary. Elle propose un choix radical : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 110962 303.48 COR Livre Bibliothèque Manoir indéterminé Exclu du prêt
Titre : La sauvagière : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Morel Darleux (1973-....), Auteur Editeur : Paris : Dalva Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-59673-5 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie humaine Résumé : Elle se souvient comme dans un rêve de l’accident, du choc sur l’asphalte. Quand elle reprend connaissance, elle est loin des sollicitations constantes de la ville et de son agitation, à l’abri d’une maison forestière nichée au cœur des montagnes. À ses côtés, Jeanne, Stella et la forêt profonde. On parle peu ici. Mais tout semble bruisser, se mouvoir et palpiter d’une force étrange et magnétique. Ses deux compagnes et la nature alentour se confondent parfois, comme pour mieux l’initier à une autre manière d’être, instinctive et animale. S’en aller, enfin… La Sauvagière est une fable onirique qui nous invite à repenser le lien qui nous unit au monde, loin des constructions et des contingences modernes. Page après page, dans ce premier roman, Corinne Morel Darleux nous plonge dans un univers puissamment poétique où les sens deviennent maîtres et où notre humanité se métamorphose au contact du bois humide et sous les caresses du vent. La sauvagière : roman [texte imprimé] / Corinne Morel Darleux (1973-....), Auteur . - Paris : Dalva, DL 2022 . - 1 vol. (139 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-492-59673-5 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie humaine Résumé : Elle se souvient comme dans un rêve de l’accident, du choc sur l’asphalte. Quand elle reprend connaissance, elle est loin des sollicitations constantes de la ville et de son agitation, à l’abri d’une maison forestière nichée au cœur des montagnes. À ses côtés, Jeanne, Stella et la forêt profonde. On parle peu ici. Mais tout semble bruisser, se mouvoir et palpiter d’une force étrange et magnétique. Ses deux compagnes et la nature alentour se confondent parfois, comme pour mieux l’initier à une autre manière d’être, instinctive et animale. S’en aller, enfin… La Sauvagière est une fable onirique qui nous invite à repenser le lien qui nous unit au monde, loin des constructions et des contingences modernes. Page après page, dans ce premier roman, Corinne Morel Darleux nous plonge dans un univers puissamment poétique où les sens deviennent maîtres et où notre humanité se métamorphose au contact du bois humide et sous les caresses du vent. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 111084 840 COR Livre Bibliothèque Manoir indéterminé Exclu du prêt



