Des services pour PMB
Auteur Tangui Perron (19..-....)
|
Commentaire :
historien
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Le dos au mur Type de document : document multimédia Auteurs : Tangui Perron (19..-....), Auteur ; Jean-Pierre Thorn (1947-....), Metteur en scène, réalisateur ; Chris Marker (1921-2012), Photographe Editeur : [Paris] : Scope éditions Année de publication : DL 2007 Autre Editeur : [Montreuil] : Périphérie Collection : Histoire d'un film, mémoire d'une lutte num. 1 Importance : 1 livre (125 p.) - 1 DVD (2 h15 min) Présentation : ill. : 4/3, coul., sonore Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912573-20-9 Note générale : Bonus du DVD : "Le cinéma par dessus le mur" : entretien avec Jean-Pierre Thorn par Tangui Perron (16 min). "L'invasion du veau d'or" : séquence commentée par Alain Nahum, opérateur et cinéaste (5 min). "Les yeux rouges" : portrait d'Henri Onetti, protagoniste de la lutte (8 min) Langues : Français (fre) Mots-clés : GEC Alsthom SA Mouvement ouvrier DVD 1970-.... Le dos au mur Grèves et lock-out DVD France 1970-.... Mouvement ouvrier Au cinéma DVD Index. décimale : 791 Représentations scéniques : autres que musicales sportives Le dos au mur [document multimédia] / Tangui Perron (19..-....), Auteur ; Jean-Pierre Thorn (1947-....), Metteur en scène, réalisateur ; Chris Marker (1921-2012), Photographe . - [Paris] : Scope éditions : [Montreuil] : Périphérie, DL 2007 . - 1 livre (125 p.) - 1 DVD (2 h15 min) : ill. : 4/3, coul., sonore ; 19 cm. - (Histoire d'un film, mémoire d'une lutte; 1) .
ISBN : 978-2-912573-20-9
Bonus du DVD : "Le cinéma par dessus le mur" : entretien avec Jean-Pierre Thorn par Tangui Perron (16 min). "L'invasion du veau d'or" : séquence commentée par Alain Nahum, opérateur et cinéaste (5 min). "Les yeux rouges" : portrait d'Henri Onetti, protagoniste de la lutte (8 min)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GEC Alsthom SA Mouvement ouvrier DVD 1970-.... Le dos au mur Grèves et lock-out DVD France 1970-.... Mouvement ouvrier Au cinéma DVD Index. décimale : 791 Représentations scéniques : autres que musicales sportives Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112580 791 UN Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible
Titre : L'écran rouge : syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo Type de document : texte imprimé Auteurs : Tangui Perron (19..-....), Directeur de publication ; Costa-Gavras (1933-....), Préfacier, etc. ; Philippe Martinez (1961-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4561-7 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndicalisme Au cinéma Classes populaires Au cinéma Classe ouvrière Au cinéma Cinéma Thèmes, motifs Guerre mondiale (1939-1945) Mouvements de résistance Au cinéma Industrie du cinéma Syndicats France Syndicalisme France 20e siècle Vie intellectuelle France 1900-1945 Vie intellectuelle France 1945-.... France Au cinéma 1944-1945 (Libération) France Au cinéma 1936-1938 (Front populaire) Index. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Résumé : "Jean Gabin, cheminot couvert de suie dans La Bête humaine, Simone Signoret et Jean Marais en tête d'un cortège de manifestants, Gérard Philipe et Jean-Paul Belmondo, leaders syndicaux, Jean Renoir, réalisateur d'une Marseillaise financée par une souscription de la CGT, René Clément magnifiant la Résistance dans La Bataille du rail... Durant ces années de Front populaire, de résistance au nazisme et de Libération, les classes populaires sont à la fois dans les salles et sur les bobines de films, des ouvriers tiennent les premiers rôles, les techniciens occupent les studios, les stars écrivent et distribuent des tracts. Tous descendent dans la rue pour défendre un cinéma français menacé par la déferlante hollywoodienne" (source : quatrième de couverture) L'écran rouge : syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo [texte imprimé] / Tangui Perron (19..-....), Directeur de publication ; Costa-Gavras (1933-....), Préfacier, etc. ; Philippe Martinez (1961-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier, DL 2018 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7082-4561-7 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Syndicalisme Au cinéma Classes populaires Au cinéma Classe ouvrière Au cinéma Cinéma Thèmes, motifs Guerre mondiale (1939-1945) Mouvements de résistance Au cinéma Industrie du cinéma Syndicats France Syndicalisme France 20e siècle Vie intellectuelle France 1900-1945 Vie intellectuelle France 1945-.... France Au cinéma 1944-1945 (Libération) France Au cinéma 1936-1938 (Front populaire) Index. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Résumé : "Jean Gabin, cheminot couvert de suie dans La Bête humaine, Simone Signoret et Jean Marais en tête d'un cortège de manifestants, Gérard Philipe et Jean-Paul Belmondo, leaders syndicaux, Jean Renoir, réalisateur d'une Marseillaise financée par une souscription de la CGT, René Clément magnifiant la Résistance dans La Bataille du rail... Durant ces années de Front populaire, de résistance au nazisme et de Libération, les classes populaires sont à la fois dans les salles et sur les bobines de films, des ouvriers tiennent les premiers rôles, les techniciens occupent les studios, les stars écrivent et distribuent des tracts. Tous descendent dans la rue pour défendre un cinéma français menacé par la déferlante hollywoodienne" (source : quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113376 791.430 944 SOU Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible
Titre : Rose Zehner & Willy Ronis, naissance d'une image Type de document : texte imprimé Auteurs : Tangui Perron (19..-....), Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5384-1 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Ronis Zehner Grèves et lock-out France 1900-1945 Femmes dans les syndicats France 1900-1945 Rose Zehner & Willy Ronis, naissance d'une image [texte imprimé] / Tangui Perron (19..-....), Auteur . - Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier, DL 2022 . - 1 vol. (109 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en noir et blanc ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5384-1 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ronis Zehner Grèves et lock-out France 1900-1945 Femmes dans les syndicats France 1900-1945 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 111045 944.081 TAN Livre Bibliothèque Manoir indéterminé Exclu du prêt
Titre : Tapis rouge et lutte des classes : une autre histoire du festival de Cannes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tangui Perron (19..-....), Auteur ; Sophie Binet (1982-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5443-5 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Festival de Cannes Histoire Mouvements sociaux Histoire France Cinéma et politique France 20e siècle Index. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Résumé : Le Festival de Cannes est un festival de paradoxes. Porte-drapeau d'une cinéphilie exigeante et ouverte sur le monde, c'est aussi une foire aux vanités et le miroir d'inégalités criantes. Si l'on connaît bien l'histoire de son faux départ en 1939, ses premières éditions juste après la guerre sont assez floues - balançant entre la légende et l'oubli. Remontant le fil (rouge) d'une lignée antifasciste et patriotique, cet ouvrage raconte la naissance d'un événement devenu un rite artistique et commercial de dimension internationale. Il détaille l'engagement originel d'élus de gauche, figures oubliées des Alpes-Maritimes (un médecin, un instituteur, un horticulteur], ainsi que l'implication enthousiaste d'ouvrières et d'ouvriers qui ont construit le Palais des festivals en un temps record. Le si mondain et si médiatique Festival de Cannes a donc des origines plus populaires, plus syndicales et plus politiques qu'il n'y paraît. Son histoire s'inscrit aussi dans un long combat, victorieux, pour la défense du cinéma français et pour la diversité culturelle. Sous forme d'un essai historique s'appuyant sur plusieurs sources d'archives sous-exploitées ou inédites, Tapis rouge et lutte des classes rend hommage à des gestes militants et créateurs Tapis rouge et lutte des classes : une autre histoire du festival de Cannes [texte imprimé] / Tangui Perron (19..-....), Auteur ; Sophie Binet (1982-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier, DL 2024 . - 1 vol. (140 p.) : illustrations, couverture illustrée ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5443-5 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Festival de Cannes Histoire Mouvements sociaux Histoire France Cinéma et politique France 20e siècle Index. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Résumé : Le Festival de Cannes est un festival de paradoxes. Porte-drapeau d'une cinéphilie exigeante et ouverte sur le monde, c'est aussi une foire aux vanités et le miroir d'inégalités criantes. Si l'on connaît bien l'histoire de son faux départ en 1939, ses premières éditions juste après la guerre sont assez floues - balançant entre la légende et l'oubli. Remontant le fil (rouge) d'une lignée antifasciste et patriotique, cet ouvrage raconte la naissance d'un événement devenu un rite artistique et commercial de dimension internationale. Il détaille l'engagement originel d'élus de gauche, figures oubliées des Alpes-Maritimes (un médecin, un instituteur, un horticulteur], ainsi que l'implication enthousiaste d'ouvrières et d'ouvriers qui ont construit le Palais des festivals en un temps record. Le si mondain et si médiatique Festival de Cannes a donc des origines plus populaires, plus syndicales et plus politiques qu'il n'y paraît. Son histoire s'inscrit aussi dans un long combat, victorieux, pour la défense du cinéma français et pour la diversité culturelle. Sous forme d'un essai historique s'appuyant sur plusieurs sources d'archives sous-exploitées ou inédites, Tapis rouge et lutte des classes rend hommage à des gestes militants et créateurs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113796 791.43 TAN Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible



