| Titre : |
Etre formateur : identifier des incontournables, se profes[s]ionnaliser |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Bernard Liétard, Directeur de publication |
| Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
| Année de publication : |
DL 2014 |
| Collection : |
Pédagogie formation |
| Importance : |
1 vol. (192 p.) |
| Présentation : |
couv. ill. en coul. |
| Format : |
22 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-099-2 |
| Prix : |
15 EUROS |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
Formateurs (éducation des adultes) Formation Analyse des pratiques (formation) Éducation des adultes Portefeuilles d'expériences et de compétences |
| Index. décimale : |
658.3 Gestion du personnel |
| Résumé : |
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation. Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même. Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités: - à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours; - à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un «portfolio» personnel et professionnel. Chacun peut aussi accéder à des «trésors cachés» pour reprendre une expression de Jacques Delors. Par rapport aux exigences nouvelles nécessaires à l'exercice de la fonction d'éducateur, formulées sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus évolutif et incertain. Dans ce contexte complexe et mouvant, les références nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratégique, condition nécessaire pour être «proactifs», c'est-à -dire anticiper les évolutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs." |
Etre formateur : identifier des incontournables, se profes[s]ionnaliser [texte imprimé] / Bernard Liétard, Directeur de publication . - Lyon : Chronique sociale, DL 2014 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie formation) . ISBN : 978-2-36717-099-2 : 15 EUROS Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
Formateurs (éducation des adultes) Formation Analyse des pratiques (formation) Éducation des adultes Portefeuilles d'expériences et de compétences |
| Index. décimale : |
658.3 Gestion du personnel |
| Résumé : |
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation. Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même. Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités: - à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours; - à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un «portfolio» personnel et professionnel. Chacun peut aussi accéder à des «trésors cachés» pour reprendre une expression de Jacques Delors. Par rapport aux exigences nouvelles nécessaires à l'exercice de la fonction d'éducateur, formulées sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus évolutif et incertain. Dans ce contexte complexe et mouvant, les références nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratégique, condition nécessaire pour être «proactifs», c'est-à -dire anticiper les évolutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs." |
|  |