Des services pour PMB
Auteur Bernard Lahire (1963-....)
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions la Découverte Année de publication : 2004 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série Laboratoire des sciences sociales, ISSN 1635-1304 Importance : 1 volume (777 pages) Présentation : tableaux, graphiques, couverture illustrée en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4222-1 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture générale Société Sociologie de la culture Personnalité et culture Soi Self-culture Cuture Social aspects Index. décimale : 301 Sociologie : Classer ici les ouvrages d'ensemble sur la société, L'anthropologie sociale et culturelle à 306, physique à 573 La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-....), Auteur . - Paris : Éditions la Découverte, 2004 . - 1 volume (777 pages) : tableaux, graphiques, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. - (Textes à l'appui. Série Laboratoire des sciences sociales, ISSN 1635-1304) .
ISBN : 978-2-7071-4222-1 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture générale Société Sociologie de la culture Personnalité et culture Soi Self-culture Cuture Social aspects Index. décimale : 301 Sociologie : Classer ici les ouvrages d'ensemble sur la société, L'anthropologie sociale et culturelle à 306, physique à 573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112345 301 BER Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible
Titre : Dans les plis singuliers du social : individus, institutions, socialisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-....), Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2013 Collection : Collection Laboratoire des sciences sociales Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7555-7 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Individu et société Individualisme Index. décimale : 302.5 Relations Individu/société : individualisme, isolement, agressivité, ambition Résumé : Au moment où l'Homme est plus en plus souvent conçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, opposé à « la société », contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singularité », les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour la fabrication sociale des individus. Car le social ne se réduit pas au collectif ou au général, mais gît dans les plis les plus singuliers de chaque individu. Dans ce petit livre conçu pour rendre plus largement visible le sens général de son travail, Bernard Lahire soumet à la critique les discours sur la « montée de l'individualisme » et la figure de l'homme « libre et autonome » au cÅ“ur de nos mythologies contemporaines, expose les raisons de l'exclusion de l'individu du champ des sciences sociales et la manière dont il est possible de sortir de raisonnements erronés pour faire de l'individu singulier un véritable objet sociologique en tant qu'être en permanence socialisé. L'ouvrage se conclut par un dialogue avec les sciences cognitives qui, en mettant en lumière les phénomènes de plasticité cérébrale et la manière dont nos expériences sociales s'inscrivent bel et bien dans nos cerveaux, nous rappellent que les individus ne perçoivent, ne pensent ou n'agissent qu'en tant que dépositaires de l'ensemble des formes d'expérience faites en fonction de leurs places et de leurs situations dans le monde social. Dans les plis singuliers du social : individus, institutions, socialisations [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-....), Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2013 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection Laboratoire des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-7071-7555-7 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Individu et société Individualisme Index. décimale : 302.5 Relations Individu/société : individualisme, isolement, agressivité, ambition Résumé : Au moment où l'Homme est plus en plus souvent conçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, opposé à « la société », contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singularité », les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour la fabrication sociale des individus. Car le social ne se réduit pas au collectif ou au général, mais gît dans les plis les plus singuliers de chaque individu. Dans ce petit livre conçu pour rendre plus largement visible le sens général de son travail, Bernard Lahire soumet à la critique les discours sur la « montée de l'individualisme » et la figure de l'homme « libre et autonome » au cÅ“ur de nos mythologies contemporaines, expose les raisons de l'exclusion de l'individu du champ des sciences sociales et la manière dont il est possible de sortir de raisonnements erronés pour faire de l'individu singulier un véritable objet sociologique en tant qu'être en permanence socialisé. L'ouvrage se conclut par un dialogue avec les sciences cognitives qui, en mettant en lumière les phénomènes de plasticité cérébrale et la manière dont nos expériences sociales s'inscrivent bel et bien dans nos cerveaux, nous rappellent que les individus ne perçoivent, ne pensent ou n'agissent qu'en tant que dépositaires de l'ensemble des formes d'expérience faites en fonction de leurs places et de leurs situations dans le monde social. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113079 302.5 BER Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible
Titre : Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bautier, Auteur ; Basil Bernstein (1924-2000), Auteur ; Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Michael Francis Dykes Young (1934-....), Auteur ; Bernard Lahire (1963-....), Auteur ; Lucie Tanguy (19..-2024), Auteur ; Nell Keddie, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati (1924-2019), Auteur ; Marie-Françoise Grospiron, Auteur ; Jean-Yves Rochex (19..-....), Auteur ; Jérôme Deauvieau (1975-....), Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Terrail (1942-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : DL 2017 Collection : L'Enjeu scolaire Importance : 1 vol. (IV-329 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-284-4 Prix : 26 EUR Note générale : Contient des notices biographiques des auteurs Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Résumé : Publié en 2007, ce recueil réunit les oeuvres majeures de la sociologie de la transmission scolaire, présente les apports empiriques et les avancées théoriques. Les contributions portent sur le rapport école-société et interrogent les variations des connaissances transmises en fonction des filières, des publics et des choix pédagogiques des enseignants. Accompagné, ici, d'un texte introductif. Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après [texte imprimé] / Élisabeth Bautier, Auteur ; Basil Bernstein (1924-2000), Auteur ; Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Michael Francis Dykes Young (1934-....), Auteur ; Bernard Lahire (1963-....), Auteur ; Lucie Tanguy (19..-2024), Auteur ; Nell Keddie, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati (1924-2019), Auteur ; Marie-Françoise Grospiron, Auteur ; Jean-Yves Rochex (19..-....), Auteur ; Jérôme Deauvieau (1975-....), Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Terrail (1942-....), Éditeur scientifique . - Paris : La Dispute, DL 2017 . - 1 vol. (IV-329 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (L'Enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-284-4 : 26 EUR
Contient des notices biographiques des auteurs
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Résumé : Publié en 2007, ce recueil réunit les oeuvres majeures de la sociologie de la transmission scolaire, présente les apports empiriques et les avancées théoriques. Les contributions portent sur le rapport école-société et interrogent les variations des connaissances transmises en fonction des filières, des publics et des choix pédagogiques des enseignants. Accompagné, ici, d'un texte introductif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113303 370.19 ELI Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible



