| Titre : |
Les pédagogies de l'apprentissage |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Marguerite Altet (1947-....), Auteur |
| Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
| Année de publication : |
DL 2006 |
| Collection : |
Quadrige |
| Sous-collection : |
Manuels |
| Importance : |
1 vol. (128 p.) |
| Format : |
20 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-055575-9 |
| Prix : |
10 EUR |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Pédagogues Apprentissage cognitif Pédagogie Apprentissage Psychologie de l'éducation Éducation de l'enfant psychologie |
| Index. décimale : |
370.1 |
| Résumé : |
Axées sur le développement de l'apprentissage en insistant sur le "rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir", les pédagogies dites de l'apprentissage sont analysées et illustrées par des textes représentatifs des principaux tenants de ce courant. Enseignement-apprentissage et pédagogie, classification des courants pédagogiques (L. Not, J. Houssaye). Précurseurs : J. Dewey, É. Claparède, R. Cousinet, C. Freinet. Instrumentation pédagogique : Skinner, De Landscheere. Représentants contemporains : pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre : G. Mialaret, L. Legrand, le GFEN, P. Meirieu, Astolfi, Giordan, Develay (objectif-obstacle et situation-problème) ; pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant : Britt-Mari Barth. |
Les pédagogies de l'apprentissage [texte imprimé] / Marguerite Altet (1947-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, DL 2006 . - 1 vol. (128 p.) ; 20 cm. - ( Quadrige. Manuels) . ISBN : 978-2-13-055575-9 : 10 EUR Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Pédagogues Apprentissage cognitif Pédagogie Apprentissage Psychologie de l'éducation Éducation de l'enfant psychologie |
| Index. décimale : |
370.1 |
| Résumé : |
Axées sur le développement de l'apprentissage en insistant sur le "rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir", les pédagogies dites de l'apprentissage sont analysées et illustrées par des textes représentatifs des principaux tenants de ce courant. Enseignement-apprentissage et pédagogie, classification des courants pédagogiques (L. Not, J. Houssaye). Précurseurs : J. Dewey, É. Claparède, R. Cousinet, C. Freinet. Instrumentation pédagogique : Skinner, De Landscheere. Représentants contemporains : pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre : G. Mialaret, L. Legrand, le GFEN, P. Meirieu, Astolfi, Giordan, Develay (objectif-obstacle et situation-problème) ; pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant : Britt-Mari Barth. |
|  |