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Auteur Marie-Anne Dujarier (1966-....)
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Titre : Le management désincarné : enquête sur les nouveaux cadres du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Dujarier (1966-....), Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2015 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7844-2 Prix : 18,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie des organisations Organisation du travail Personnel d'encadrement Gestion d'entreprise Société Index. décimale : 658.4 Application de la gestion Résumé : "Des salariés ont pris une importance inédite dans l’encadrement du travail aujourd’hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les « planneurs », car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits, élaborés bien loin de ceux et de ce qu’ils encadrent. Spécialisés en méthodes, ressources humaines, contrôle de gestion, stratégie, systèmes d’information, marketing, finances, conduite du changement, ils diffusent et adaptent des dispositifs standardisés qui ordonnent aux autres travailleurs ce qu’ils doivent faire, comment et pourquoi. Management par objectifs, benchmarking, évaluation, lean management, systèmes informatiques, etc. cadrent ainsi l’activité quotidienne des travailleurs. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire « inhumain ». D’après leur expérience, il nuit autant à leur santé qu’à la qualité des produits et à la performance économique. Étonnamment, les planneurs et les dirigeants constatent eux aussi que cet encadrement joint trop souvent l’inutile au désagréable. Comment comprendre alors son succès ? Dans ce livre issu d’une longue recherche empirique, la sociologue Marie-Anne Dujarier analyse en détail le travail des faiseurs et diffuseurs de ces dispositifs, régulièrement accusés par les autres salariés de « planer » loin du travail réel. Elle montre qu’ils doivent accomplir une mission qui peut sembler impossible et dépourvue de sens, et explique comment ils y parviennent malgré tout, et avec zèle." [Source : 4e de couv.] Le management désincarné : enquête sur les nouveaux cadres du travail [texte imprimé] / Marie-Anne Dujarier (1966-....), Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2015 . - 1 vol. (258 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-7844-2 : 18,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie des organisations Organisation du travail Personnel d'encadrement Gestion d'entreprise Société Index. décimale : 658.4 Application de la gestion Résumé : "Des salariés ont pris une importance inédite dans l’encadrement du travail aujourd’hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les « planneurs », car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits, élaborés bien loin de ceux et de ce qu’ils encadrent. Spécialisés en méthodes, ressources humaines, contrôle de gestion, stratégie, systèmes d’information, marketing, finances, conduite du changement, ils diffusent et adaptent des dispositifs standardisés qui ordonnent aux autres travailleurs ce qu’ils doivent faire, comment et pourquoi. Management par objectifs, benchmarking, évaluation, lean management, systèmes informatiques, etc. cadrent ainsi l’activité quotidienne des travailleurs. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire « inhumain ». D’après leur expérience, il nuit autant à leur santé qu’à la qualité des produits et à la performance économique. Étonnamment, les planneurs et les dirigeants constatent eux aussi que cet encadrement joint trop souvent l’inutile au désagréable. Comment comprendre alors son succès ? Dans ce livre issu d’une longue recherche empirique, la sociologue Marie-Anne Dujarier analyse en détail le travail des faiseurs et diffuseurs de ces dispositifs, régulièrement accusés par les autres salariés de « planer » loin du travail réel. Elle montre qu’ils doivent accomplir une mission qui peut sembler impossible et dépourvue de sens, et explique comment ils y parviennent malgré tout, et avec zèle." [Source : 4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113329 658.4 MAR Livre Documentation indéterminé Disponible
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Titre : Le travail du consommateur : de McDo à eBay ; comment nous coproduisons ce que nous achetons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Dujarier (1966-....), Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2008 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5467-5 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie du travail Comportement des consommateurs Consommation Sociologie Sociologie des organisations Consumers Attitudes Consumption (Economics) Sociology Organizational sociology Index. décimale : 658.8 Gestion de la distribution (Marketing) Résumé : "Où trouver une main-d'œuvre abondante, motivée et bon marché pour émettre un billet de train, concevoir une publicité ou dépanner une liaison Internet ? Une solution, promue par le marketing et soutenue par les technologies, consiste à mettre le consommateur au travail. La coproduction dans les services est avérée depuis longtemps. Pourtant, la sociologie s'est rarement penchée sur l'activité même du consommateur. Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, culture, médecine, formation, etc.), l'auteure identifie trois formes de mise au travail du consommateur : l'externalisation de tâches simplifiées, la captation de productions bénévoles et la délégation du travail d'organisation. Outre l'extension du self-service, le consommateur se fait tour à tour concepteur, marketeur, prescripteur, publicitaire, producteur, réparateur, formateur et même manager. Qu'il travaille pour consommer ou qu'il produise pour avoir le plaisir de travailler, son activité est organisée dans un rapport social nouveau qui crée de la valeur pour l'entreprise. Mais comment faire travailler un consommateur alors qu'il n'est ni un professionnel ni un employé ? Peut-on organiser, prescrire et " manager " son activité ? Faut-il le former ? Que fait-il réellement ? Consent-il à travailler ? Quelles sont les formes de coopération, de conflit et de régulation dans cette division du travail spécifique ? Un livre essentiel pour comprendre les transformations actuelles du capitalisme et de son esprit." [Source : 4e de couv.] Le travail du consommateur : de McDo à eBay ; comment nous coproduisons ce que nous achetons [texte imprimé] / Marie-Anne Dujarier (1966-....), Auteur . - Paris : La Découverte, 2008 . - 1 vol. (246 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-5467-5 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie du travail Comportement des consommateurs Consommation Sociologie Sociologie des organisations Consumers Attitudes Consumption (Economics) Sociology Organizational sociology Index. décimale : 658.8 Gestion de la distribution (Marketing) Résumé : "Où trouver une main-d'œuvre abondante, motivée et bon marché pour émettre un billet de train, concevoir une publicité ou dépanner une liaison Internet ? Une solution, promue par le marketing et soutenue par les technologies, consiste à mettre le consommateur au travail. La coproduction dans les services est avérée depuis longtemps. Pourtant, la sociologie s'est rarement penchée sur l'activité même du consommateur. Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, culture, médecine, formation, etc.), l'auteure identifie trois formes de mise au travail du consommateur : l'externalisation de tâches simplifiées, la captation de productions bénévoles et la délégation du travail d'organisation. Outre l'extension du self-service, le consommateur se fait tour à tour concepteur, marketeur, prescripteur, publicitaire, producteur, réparateur, formateur et même manager. Qu'il travaille pour consommer ou qu'il produise pour avoir le plaisir de travailler, son activité est organisée dans un rapport social nouveau qui crée de la valeur pour l'entreprise. Mais comment faire travailler un consommateur alors qu'il n'est ni un professionnel ni un employé ? Peut-on organiser, prescrire et " manager " son activité ? Faut-il le former ? Que fait-il réellement ? Consent-il à travailler ? Quelles sont les formes de coopération, de conflit et de régulation dans cette division du travail spécifique ? Un livre essentiel pour comprendre les transformations actuelles du capitalisme et de son esprit." [Source : 4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112712 658.834 MAR Livre Documentation indéterminé Disponible
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