| Titre : |
Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Roberto Casati (1961-....), Auteur ; Pauline Colonna d'Istria, Traducteur |
| Mention d'édition : |
[Édition française remaniée et enrichie] |
| Editeur : |
Paris : Albin Michel |
| Année de publication : |
DL 2013 |
| Collection : |
Bibliothèque Albin Michel idées, ISSN 1158-4572 |
| Importance : |
1 vol. (199 p.) |
| Présentation : |
couv. ill. |
| Format : |
23 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-226-24627-1 |
| Prix : |
17 EUR |
| Note générale : |
Sélection d'articles parus dans le supplément dominical du "Sole 24 Ore" (2003-2013) et précédemment publ. en partie dans "Parigi" / S. Coyaud et M. Merzagora, paru chez De Agostini en 2005 |
| Langues : |
Français (fre) Langues originales : Italien (ita) |
| Mots-clés : |
Livres et lecture 1990-2020 Lecture sur écran 1990-2020 Lecture Étude et enseignement Enseignement assisté par ordinateur Art d'écrire 1990-2020 |
| Index. décimale : |
028 Lecture et utilisation des autres média d'information |
| Résumé : |
Le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, mais non obsolète cognitivement, les nouveaux formats n'ayant pas ouvert de nouveaux horizons de lecture. L'auteur montre comment choisir entre des parcours suivant leur impact sur l'attention, et en déduit que l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école apparaît en effet comme un espace protégé, permettant d'apprendre, de comprendre, de lire et d'accéder à l'information, et un moyen de résister à la culture de l'impatience. |
Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire [texte imprimé] / Roberto Casati (1961-....), Auteur ; Pauline Colonna d'Istria, Traducteur . - [Édition française remaniée et enrichie] . - Paris : Albin Michel, DL 2013 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - ( Bibliothèque Albin Michel idées, ISSN 1158-4572) . ISBN : 978-2-226-24627-1 : 17 EUR Sélection d'articles parus dans le supplément dominical du "Sole 24 Ore" (2003-2013) et précédemment publ. en partie dans "Parigi" / S. Coyaud et M. Merzagora, paru chez De Agostini en 2005 Langues : Français ( fre) Langues originales : Italien ( ita)
| Mots-clés : |
Livres et lecture 1990-2020 Lecture sur écran 1990-2020 Lecture Étude et enseignement Enseignement assisté par ordinateur Art d'écrire 1990-2020 |
| Index. décimale : |
028 Lecture et utilisation des autres média d'information |
| Résumé : |
Le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, mais non obsolète cognitivement, les nouveaux formats n'ayant pas ouvert de nouveaux horizons de lecture. L'auteur montre comment choisir entre des parcours suivant leur impact sur l'attention, et en déduit que l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école apparaît en effet comme un espace protégé, permettant d'apprendre, de comprendre, de lire et d'accéder à l'information, et un moyen de résister à la culture de l'impatience. |
|  |