Des services pour PMB
Auteur Jérôme Deauvieau (1975-....)
|
Commentaire :
sociologue
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Charlier, Auteur ; Serge Cospérec (19..-....), Auteur ; Jérôme Deauvieau (1975-....), Auteur ; Jean-Pierre Terrail (1942-....), Directeur de publication Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : DL 2020 Collection : L'Enjeu scolaire Importance : 1 volume (239 p.) Présentation : ouv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-306-3 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité de l'enseignement Enseignants Enfants en difficulté d'apprentissage Éducation prioritaire Écoles de banlieue Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé : L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous — car il en va de leur bonheur professionnel — si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à -vis de publics réputés "difficiles". De disciplines très diverses, les treize enseignants qui ont accepté de livrer ici leur témoignage n'ont d'autre point commun qu'un respect exigeant de leurs élèves, et la défense de l'intérêt et de la dignité de leur métier. Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires [texte imprimé] / Nina Charlier, Auteur ; Serge Cospérec (19..-....), Auteur ; Jérôme Deauvieau (1975-....), Auteur ; Jean-Pierre Terrail (1942-....), Directeur de publication . - Paris : La Dispute, DL 2020 . - 1 volume (239 p.) : ouv. ill. ; 21 cm. - (L'Enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-306-3 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualité de l'enseignement Enseignants Enfants en difficulté d'apprentissage Éducation prioritaire Écoles de banlieue Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé : L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous — car il en va de leur bonheur professionnel — si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à -vis de publics réputés "difficiles". De disciplines très diverses, les treize enseignants qui ont accepté de livrer ici leur témoignage n'ont d'autre point commun qu'un respect exigeant de leurs élèves, et la défense de l'intérêt et de la dignité de leur métier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113572 371.3 NIN Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible
Titre : Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bautier, Auteur ; Basil Bernstein (1924-2000), Auteur ; Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Michael Francis Dykes Young (1934-....), Auteur ; Bernard Lahire (1963-....), Auteur ; Lucie Tanguy (19..-2024), Auteur ; Nell Keddie, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati (1924-2019), Auteur ; Marie-Françoise Grospiron, Auteur ; Jean-Yves Rochex (19..-....), Auteur ; Jérôme Deauvieau (1975-....), Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Terrail (1942-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : DL 2017 Collection : L'Enjeu scolaire Importance : 1 vol. (IV-329 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-284-4 Prix : 26 EUR Note générale : Contient des notices biographiques des auteurs Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Résumé : Publié en 2007, ce recueil réunit les oeuvres majeures de la sociologie de la transmission scolaire, présente les apports empiriques et les avancées théoriques. Les contributions portent sur le rapport école-société et interrogent les variations des connaissances transmises en fonction des filières, des publics et des choix pédagogiques des enseignants. Accompagné, ici, d'un texte introductif. Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après [texte imprimé] / Élisabeth Bautier, Auteur ; Basil Bernstein (1924-2000), Auteur ; Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur ; Michael Francis Dykes Young (1934-....), Auteur ; Bernard Lahire (1963-....), Auteur ; Lucie Tanguy (19..-2024), Auteur ; Nell Keddie, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati (1924-2019), Auteur ; Marie-Françoise Grospiron, Auteur ; Jean-Yves Rochex (19..-....), Auteur ; Jérôme Deauvieau (1975-....), Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Terrail (1942-....), Éditeur scientifique . - Paris : La Dispute, DL 2017 . - 1 vol. (IV-329 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (L'Enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-284-4 : 26 EUR
Contient des notices biographiques des auteurs
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Résumé : Publié en 2007, ce recueil réunit les oeuvres majeures de la sociologie de la transmission scolaire, présente les apports empiriques et les avancées théoriques. Les contributions portent sur le rapport école-société et interrogent les variations des connaissances transmises en fonction des filières, des publics et des choix pédagogiques des enseignants. Accompagné, ici, d'un texte introductif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113303 370.19 ELI Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible



