| Titre : |
L'écran rouge : syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Tangui Perron (19..-....), Directeur de publication ; Costa-Gavras (1933-....), Préfacier, etc. ; Philippe Martinez (1961-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. |
| Editeur : |
Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier |
| Année de publication : |
DL 2018 |
| Importance : |
1 vol. (239 p.) |
| Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. |
| Format : |
27 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7082-4561-7 |
| Prix : |
30 EUR |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
Syndicalisme Au cinéma Classes populaires Au cinéma Classe ouvrière Au cinéma Cinéma Thèmes, motifs Guerre mondiale (1939-1945) Mouvements de résistance Au cinéma Industrie du cinéma Syndicats France Syndicalisme France 20e siècle Vie intellectuelle France 1900-1945 Vie intellectuelle France 1945-.... France Au cinéma 1944-1945 (Libération) France Au cinéma 1936-1938 (Front populaire) |
| Index. décimale : |
791.4 Cinéma, radio, télévision |
| Résumé : |
"Jean Gabin, cheminot couvert de suie dans La Bête humaine, Simone Signoret et Jean Marais en tête d'un cortège de manifestants, Gérard Philipe et Jean-Paul Belmondo, leaders syndicaux, Jean Renoir, réalisateur d'une Marseillaise financée par une souscription de la CGT, René Clément magnifiant la Résistance dans La Bataille du rail... Durant ces années de Front populaire, de résistance au nazisme et de Libération, les classes populaires sont à la fois dans les salles et sur les bobines de films, des ouvriers tiennent les premiers rôles, les techniciens occupent les studios, les stars écrivent et distribuent des tracts. Tous descendent dans la rue pour défendre un cinéma français menacé par la déferlante hollywoodienne" (source : quatrième de couverture) |
L'écran rouge : syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo [texte imprimé] / Tangui Perron (19..-....), Directeur de publication ; Costa-Gavras (1933-....), Préfacier, etc. ; Philippe Martinez (1961-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier, DL 2018 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm. ISBN : 978-2-7082-4561-7 : 30 EUR Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
Syndicalisme Au cinéma Classes populaires Au cinéma Classe ouvrière Au cinéma Cinéma Thèmes, motifs Guerre mondiale (1939-1945) Mouvements de résistance Au cinéma Industrie du cinéma Syndicats France Syndicalisme France 20e siècle Vie intellectuelle France 1900-1945 Vie intellectuelle France 1945-.... France Au cinéma 1944-1945 (Libération) France Au cinéma 1936-1938 (Front populaire) |
| Index. décimale : |
791.4 Cinéma, radio, télévision |
| Résumé : |
"Jean Gabin, cheminot couvert de suie dans La Bête humaine, Simone Signoret et Jean Marais en tête d'un cortège de manifestants, Gérard Philipe et Jean-Paul Belmondo, leaders syndicaux, Jean Renoir, réalisateur d'une Marseillaise financée par une souscription de la CGT, René Clément magnifiant la Résistance dans La Bataille du rail... Durant ces années de Front populaire, de résistance au nazisme et de Libération, les classes populaires sont à la fois dans les salles et sur les bobines de films, des ouvriers tiennent les premiers rôles, les techniciens occupent les studios, les stars écrivent et distribuent des tracts. Tous descendent dans la rue pour défendre un cinéma français menacé par la déferlante hollywoodienne" (source : quatrième de couverture) |
|  |