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Auteur Irène Pereira (1975-....)
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Titre : Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2017 Collection : N'autre école num. 10 Importance : 1 volume (169 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-018-5 Prix : 10 EUR Note générale : L'ISBN n'apparait pas sur la publication Langues : Français (fre) Mots-clés : Freire Critique et interprétation Éducation Recherche Pédagogie critique Index. décimale : 370.9 Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques [texte imprimé] / Irène Pereira (1975-....), Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2017 . - 1 volume (169 p.) ; 18 cm. - (N'autre école; 10) .
ISBN : 978-2-37729-018-5 : 10 EUR
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Mots-clés : Freire Critique et interprétation Éducation Recherche Pédagogie critique Index. décimale : 370.9 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113379 370.92 IRE Livre Documentation indéterminé Disponible
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Titre : La pédagogie des opprimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Élodie Dupau (1984-....), Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2021 Collection : Contre-feux, ISSN 1296-1787 Importance : 1 volume (xxxi-267 pages) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0452-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Mots-clés : Éducation populaire Amérique latine Alphabétisation Pédagogie Aspect politique NE-06.2023 Pédagogie Ségrégation sociale Résumé : "Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer." Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde La pédagogie des opprimés [texte imprimé] / Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Élodie Dupau (1984-....), Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), Préfacier, etc. . - Marseille : Agone, DL 2021 . - 1 volume (xxxi-267 pages) ; 21 cm. - (Contre-feux, ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0452-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Mots-clés : Éducation populaire Amérique latine Alphabétisation Pédagogie Aspect politique NE-06.2023 Pédagogie Ségrégation sociale Résumé : "Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer." Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113603 370.1 PAU Livre Documentation indéterminé Disponible
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Titre : Les pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock (1972-....), Directeur de publication ; Irène Pereira (1975-....), Directeur de publication Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : [Paris] : Fondation Copernic Collection : Contre-feux, ISSN 1296-1787 Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0385-0 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie critique Sexisme en éducation Éducation populaire Écoles parallèles Enseignement Méthodes actives Index. décimale : 370.1 Résumé : "En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui." , [4ème de couverture] Les pédagogies critiques [texte imprimé] / Laurence de Cock (1972-....), Directeur de publication ; Irène Pereira (1975-....), Directeur de publication . - Marseille : Agone : [Paris] : Fondation Copernic, DL 2020 . - 1 vol. (139 p.) : couv. en coul. ; 20 cm. - (Contre-feux, ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0385-0 : 12 EUR
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Mots-clés : Pédagogie critique Sexisme en éducation Éducation populaire Écoles parallèles Enseignement Méthodes actives Index. décimale : 370.1 Résumé : "En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui." , [4ème de couverture] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113438 370.115 SOU Livre Documentation indéterminé Disponible
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Titre : Philosophie critique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2018 Collection : Didac-philo Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-257-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Philosophie Pédagogie critique Sociologie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Résumé : La 4e de couverture indique : "Dans les pays de langues anglaise, espagnole et portugaise, la philosophie de l'éducation connaît depuis plus de trente ans un renouvellement nourri par la pensée du philosophe de l'éducation et pédagogue brésilien, Paulo Freire. De nombreux auteurs et auteures s'inscrivent dans ce courant dont par exemple Henry Giroux (inspiré par l'École de Francfort), bell hooks (théoricienne féministe et intersectionnelle), Catherine Walsh (une des fondatrices de la théorie décoloniale)...Cet ouvrage se propose de croiser les approches critiques internationales (Théorie critique, Intersectionnalité, Théorie décoloniale...) et les recherches françaises en sociologie de l'éducation pour produire une philosophie sociale en éducation adaptée au contexte hexagonal et mieux aborder les questions d'inégalités sociales et de discriminations dans les pratiques d'enseignement". Philosophie critique en éducation [texte imprimé] / Irène Pereira (1975-....), Auteur . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2018 . - 1 vol. (190 p.) : ill. ; 24 cm. - (Didac-philo) .
ISBN : 978-2-35935-257-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Philosophie Pédagogie critique Sociologie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Résumé : La 4e de couverture indique : "Dans les pays de langues anglaise, espagnole et portugaise, la philosophie de l'éducation connaît depuis plus de trente ans un renouvellement nourri par la pensée du philosophe de l'éducation et pédagogue brésilien, Paulo Freire. De nombreux auteurs et auteures s'inscrivent dans ce courant dont par exemple Henry Giroux (inspiré par l'École de Francfort), bell hooks (théoricienne féministe et intersectionnelle), Catherine Walsh (une des fondatrices de la théorie décoloniale)...Cet ouvrage se propose de croiser les approches critiques internationales (Théorie critique, Intersectionnalité, Théorie décoloniale...) et les recherches françaises en sociologie de l'éducation pour produire une philosophie sociale en éducation adaptée au contexte hexagonal et mieux aborder les questions d'inégalités sociales et de discriminations dans les pratiques d'enseignement". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113444 370.1 IRE Livre Documentation indéterminé Disponible
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