| Titre : |
Sociologie des pédagogies alternatives |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Ghislain Leroy (1980-....), Auteur |
| Editeur : |
Paris : La Découverte |
| Année de publication : |
DL 2022 |
| Collection : |
Repères |
| Sous-collection : |
Sociologie num. 783 |
| Importance : |
1 volume (126 p.) |
| Présentation : |
couv. ill. en coul. |
| Format : |
19 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-348-05525-6 |
| Prix : |
10 EUR |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
Pédagogie expérimentale Sociologie de l'éducation Classes sociales |
| Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études |
| Résumé : |
Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l'émergence ou de la résurgence d'alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille... Quel est l'état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ? Quelles pédagogies paraissent aujourd'hui "rationnelles", c'est à dire capables de réduire les inégalités sociales en expansion ? Quelle place les pédagogies critiques peuvent-elles tenir dans ce paysage, si leur but est de subvertir les dominations de classe, de genre, de race, ou de sensibiliser aux enjeux environnementaux ? L'objectif de cet ouvrage est de replacer les pédagogies nouvelles, ou alternatives, dans la réalité des mondes sociaux actuels et passés. Il présente leur histoire, leurs acteurs, leurs méthodes et s'interroge sur leur capacité à faire réussir les moins dotés par leur milieu d'origine. |
Sociologie des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Ghislain Leroy (1980-....), Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2022 . - 1 volume (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Repères. Sociologie; 783) . ISBN : 978-2-348-05525-6 : 10 EUR Langues : Français ( fre)
| Mots-clés : |
Pédagogie expérimentale Sociologie de l'éducation Classes sociales |
| Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études |
| Résumé : |
Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l'émergence ou de la résurgence d'alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille... Quel est l'état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ? Quelles pédagogies paraissent aujourd'hui "rationnelles", c'est à dire capables de réduire les inégalités sociales en expansion ? Quelle place les pédagogies critiques peuvent-elles tenir dans ce paysage, si leur but est de subvertir les dominations de classe, de genre, de race, ou de sensibiliser aux enjeux environnementaux ? L'objectif de cet ouvrage est de replacer les pédagogies nouvelles, ou alternatives, dans la réalité des mondes sociaux actuels et passés. Il présente leur histoire, leurs acteurs, leurs méthodes et s'interroge sur leur capacité à faire réussir les moins dotés par leur milieu d'origine. |
|  |