Des services pour PMB
Collection Documents
|
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Foot féminin : la femme est l'avenir du foot Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Keysers, Auteur ; Maguy Nestoret Ontanon, Auteur ; Lilian Thuram (1972-....), Préfacier, etc. Editeur : Lormont : Le bord de l'eau Année de publication : DL 2012 Collection : Documents Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-185-5 Prix : 12.00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Football féminin Sexisme dans les sports Sportives Index. décimale : 796.3 Jeux de ballon Résumé : Plus d'un siècle après la première participation des femmes aux Jeux Olympiques, le refus de plusieurs pays de faire concourir des femmes pose une nouvelle fois à Londres, la question de la discrimination liée au sexe. Le combat pour faire respecter la Charte olympique et ses principes d'égalité des sexes et de neutralité est toujours d'actualité. Il aura aussi fallu attendre plus d'un siècle après les premiers Jeux Olympiques ouverts aux femmes pour que l'équipe de France féminine de football soit enfin représentée dans cette compétition planétaire. En 2012, c'est une inégalité plus insidieuse qui amène les auteures à interroger : alors que les footballeuses françaises obtiennent leurs meilleurs résultats en Ligue des Champions et à la Coupe du Monde, l'engouement suscité n'est pas à la hauteur de leurs performances. Pourquoi ? C'est ce qu'elles ont demandé à celles et ceux qui oeuvrent pour la promotion du football féminin et d'un football non sexiste. Convaincues que le sexisme dans le football révélait et reproduisait les préjugés et stéréotypes qui persistent dans toutes les sphères de la société, elles ont formulé des propositions pour un football plus mixte et plus universel. Défendre le football féminin et le sport féminin en général, c'est faire progresser l'égalité auprès de milliers de supporters, de millions de téléspectateurs. C'est formuler le voeu que les Français puissent se retrouver tous ensemble derrière une équipe de femmes, aussi bien que derrière une équipe d'hommes. C'est aussi promouvoir une autre vision de la société. Foot féminin : la femme est l'avenir du foot [texte imprimé] / Audrey Keysers, Auteur ; Maguy Nestoret Ontanon, Auteur ; Lilian Thuram (1972-....), Préfacier, etc. . - Lormont : Le bord de l'eau, DL 2012 . - 1 vol. (153 p.) ; 19 cm. - (Documents) .
ISBN : 978-2-35687-185-5 : 12.00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Football féminin Sexisme dans les sports Sportives Index. décimale : 796.3 Jeux de ballon Résumé : Plus d'un siècle après la première participation des femmes aux Jeux Olympiques, le refus de plusieurs pays de faire concourir des femmes pose une nouvelle fois à Londres, la question de la discrimination liée au sexe. Le combat pour faire respecter la Charte olympique et ses principes d'égalité des sexes et de neutralité est toujours d'actualité. Il aura aussi fallu attendre plus d'un siècle après les premiers Jeux Olympiques ouverts aux femmes pour que l'équipe de France féminine de football soit enfin représentée dans cette compétition planétaire. En 2012, c'est une inégalité plus insidieuse qui amène les auteures à interroger : alors que les footballeuses françaises obtiennent leurs meilleurs résultats en Ligue des Champions et à la Coupe du Monde, l'engouement suscité n'est pas à la hauteur de leurs performances. Pourquoi ? C'est ce qu'elles ont demandé à celles et ceux qui oeuvrent pour la promotion du football féminin et d'un football non sexiste. Convaincues que le sexisme dans le football révélait et reproduisait les préjugés et stéréotypes qui persistent dans toutes les sphères de la société, elles ont formulé des propositions pour un football plus mixte et plus universel. Défendre le football féminin et le sport féminin en général, c'est faire progresser l'égalité auprès de milliers de supporters, de millions de téléspectateurs. C'est formuler le voeu que les Français puissent se retrouver tous ensemble derrière une équipe de femmes, aussi bien que derrière une équipe d'hommes. C'est aussi promouvoir une autre vision de la société. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 109919 796.33 AUD Livre Bibliothèque Manoir indéterminé Exclu du prêt
Titre : La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin : révolution conservatrice allemande, national-socialisme et alt-right Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane François (1973-....), Auteur Editeur : Lormont : Le bord de l'eau Année de publication : DL 2024 Collection : Documents Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38519-016-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Néonazisme Extrême droite États-Unis Révolution conservatrice (Allemagne) Nouvelle droite National-socialisme France 1970-.... Index. décimale : 320.5 Idéologies politiques Résumé : L'émergence d'une contre-culture radicale occidentale dresse des ponts entre ces militants radicaux tant européens qu'américains, et pourrait bien contribuer à ce que les expériences idéologiques se radicalisent avec constance.
Depuis sa fondation, la Nouvelle Droite est accusée d’édulcorer les thèses nazies. Qu’en est-il réellement ? À la lumière des avancées historiographiques sur le nazisme, le constat est sans appel. Si certains membres de la Nouvelle Droite se sont éloignés du national-socialisme, voire ne ressentaient aucune fascination pour celui-ci, d’autres, nombreux en son sein, n’ont jamais rompu les liens avec les idées nazies. Au contraire, ils continuent de s’y référer, voire de le reconnaître comme une référence importante. Pire, ils le mettent en avant de plus en plus explicitement. Il ne s’agit pas de clin d’œil à un nazisme folklorique, citant Hitler ou Himmler, mais d’une adhésion plus profonde, avançant d’autres figures nationales-socialistes moins connues, plus radicales et, surtout, universitaires. L’auteur montre aussi que les théoriciens de la Révolution conservatrice allemande des années 1920, référence supposée plus noble que le nazisme, ne lui étaient pas aussi rétifs. Au contraire, des liens existaient entre les premiers et les doctrinaires nazis. Pour certains militants de la Nouvelle Droite, le national-socialisme demeure un courant de la Révolution conservatrice allemande. Enfin, l’auteur montre les jeux d’influence réciproque entre la Nouvelle Droite et l’alt-right américaine, elle-même admiratrice de la Révolution conservatrice allemande et, évidemment, de certains nazis universitaires.La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin : révolution conservatrice allemande, national-socialisme et alt-right [texte imprimé] / Stéphane François (1973-....), Auteur . - Lormont : Le bord de l'eau, DL 2024 . - 1 vol. (176 p.) ; 23 cm. - (Documents) .
ISBN : 978-2-38519-016-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Néonazisme Extrême droite États-Unis Révolution conservatrice (Allemagne) Nouvelle droite National-socialisme France 1970-.... Index. décimale : 320.5 Idéologies politiques Résumé : L'émergence d'une contre-culture radicale occidentale dresse des ponts entre ces militants radicaux tant européens qu'américains, et pourrait bien contribuer à ce que les expériences idéologiques se radicalisent avec constance.
Depuis sa fondation, la Nouvelle Droite est accusée d’édulcorer les thèses nazies. Qu’en est-il réellement ? À la lumière des avancées historiographiques sur le nazisme, le constat est sans appel. Si certains membres de la Nouvelle Droite se sont éloignés du national-socialisme, voire ne ressentaient aucune fascination pour celui-ci, d’autres, nombreux en son sein, n’ont jamais rompu les liens avec les idées nazies. Au contraire, ils continuent de s’y référer, voire de le reconnaître comme une référence importante. Pire, ils le mettent en avant de plus en plus explicitement. Il ne s’agit pas de clin d’œil à un nazisme folklorique, citant Hitler ou Himmler, mais d’une adhésion plus profonde, avançant d’autres figures nationales-socialistes moins connues, plus radicales et, surtout, universitaires. L’auteur montre aussi que les théoriciens de la Révolution conservatrice allemande des années 1920, référence supposée plus noble que le nazisme, ne lui étaient pas aussi rétifs. Au contraire, des liens existaient entre les premiers et les doctrinaires nazis. Pour certains militants de la Nouvelle Droite, le national-socialisme demeure un courant de la Révolution conservatrice allemande. Enfin, l’auteur montre les jeux d’influence réciproque entre la Nouvelle Droite et l’alt-right américaine, elle-même admiratrice de la Révolution conservatrice allemande et, évidemment, de certains nazis universitaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 113789 320.533 STE Livre Documentation indéterminé Disponible
Disponible



